Philippe fait partie de L'Association Normande du Souvenir Aérien 1939-1945 ORNE-MAINE
Cette association a choisi de rendre hommage à tous les équipages abattus en Normandie et dans le Maine.
Organisant des cérémonies, elle oeuvre en France et à l'étranger pour retrouver les familles des disparus,
et rassembler les témoignages des survivants et des personnes ayant vécu cette époque.
L'Association Normande du Souvenir Aérien 1939-1945
13 juillet 1964 à Creil
Le mariage, 16 septembre 1967 à Rochefort, autorisation du général N°9, témoin : CHOFFAT
Carte à Cognac
Formation par temps gris (entrainement cadre)
Moniteur à Cognac en 1971, avec mon élève MOYO camerounais
Essai Fouga à DOUALA 12/1972
Yaoundé, préparation d'un vol en Fouga, derrière : le Hurel Dubois de l'I.G.N.,
actuellement à Melun Villaroche, dans l'association de Didier CHABLES
Hubert BOISSELET et ma femme Jannick devant le caribou à N'Gaoundéré Cameroun, 02/07/1973
Aéroport Moya Moya de Brazzaville, 12/1973, l'aviation d'hier et d'aujourd'hui,
devant : DeHavilland Dragon, derrière : DC10 d'Air Afrique
il ne démarrera pas ! Je ne suis pas parvenu à faire tourner l'hélice
C47 au Cameroun 1973
C47 au Cameroun 1973
1er N2501 camouflé désert, FIEJB no 126, en transit pour Djibouti, Istres le 23/03/1976
Evreux : Mission de guerre no2 à Atar en Mauritanie, 01/1978
CORNU N2501 le 13 fevrier 1977 entre Dakar et Tombouctou
Mission présidentielle ( Giscard ) Séguette y était , avec un mistère XX du GLAM !
La coupe du congrès du Co.T.A.M. ( Commandement du Transport Aérien Militaire ) = maintenant Forces Aériennes de Projection !
Cette coupe était une compétition concernant toutes les unités de transport tactique
qui s'est déroulée les 17 et 18 mai 1976 ) = deux équipages et deux avions par escadrons de transport .
A Evreux , deux escadrons de la 64ème escadre de transport , Béarn & Bigorre = E.T. 1/64 et 3/64 .
Les deux équipages du Bigorre s'étaient entrainés la semaine précédant , avec vols tactiques de nuit & de jour avec rejointes à la seconde près puis formations serrées
L'équipage leader ( N° 1 ) était composé d'un navigateur commandant de bord ,
leader de peloton ( plusieurs avions ) adjudant-chef LEPEILLET ( sur la photo , derrière la coupe en tablier de maître barbecue + deux pilotes ,
le plus qualifié , adjudant SAGNIEZ , polo blanc , entre le tablier et le barbu , et adjudant-chef Philippe CORNU à droite , ray-bans sur le front
+ un mécanicien navigant , à extrême gauche chemise bleu foncé , LEROYER .
Il y avait en supplément dans chaque avion un officier contrôleur du C.I.E.T. ( Centre d'Instruction des Equipages du Transport de Toulouse Francazal ) .
Le second équipage ( N° 2 ) était composé d'un navigateur commandant de bord , capitaine GUINJARD , barbu entre le polo blanc et les ray-bans
+ deux pilotes , l'adjudant DUBAN , dernier rang à gauche , entre la chemise bleu foncé et le tablier , et le sergent-chef BOUCOURT à genou , 1er rang devant le polo blanc tenant la coupe
avec comme mécanicien navigant , le barbu tenant la coupe devant la chemise bleu foncé ( dont j'ai oublié le nom ) .
Cet avion avait également un officier contrôleur ( silencieux avec calepin & prenant des notes ! ) .
La mission débute au décollage d'Evreux , direction Pau-Pont-Long-Uzein ( dernier entrainement basse altitude en formation de jour ) .
A l'arrivée , enveloppe cachetée + une heure de préparation ( devant le contrôleur ) prévoyant pour tous les équipages ,
des décollages individuels avec rejointe au bout de deux heures pour un largage réel de paras de nuit
sur l'aéroclub de La Flèche pour les uns et Le Mans pour les autres , puis retour .
03h20 de jour et 01h40 de nuit , ( soit 05h00 de vol ) . Retour à Pau pour le repos du guerrier !
Mais seconde enveloppe , décollage individuel de nuit , même mission avec itinéraires différents ,
rejointe de nuit pour formation serrée et relargage de paras à La Flèche de nuit , puis retour au lever du jour en basse altitude et en formation serrée .
Le brouillard fait son apparition , c'est moi qui faisait la radio , sans concertation , je contacte Bordeaux contrôle et demande un niveau sur la balise de Pau , pour une percée I.L.S.
c'est à ce moment que nous avons gagné la coupe , tous les autres avions s'étant fait peur dans le brouillard , collisions évitées de justesse ...
02h30 de nuit et 02h10 de jour ( V.S.V. ) soit 04h40 de vol .
le 23 mai suivant , nous avons fêté ça chez le capitaine GUINJARD ( dcd depuis ) avec femmes et enfants ( d'où la photo ) ,
(il vendait du " La Lande Pomerol " que son père fabriquait ) . Il habitait à proximité de la B.A. 105 .
Après ce barbecue bien arrosé , dans l'après-midi de ce dimanche ensoleillé ,
je décollais pour une mission ( V.I.P. ) Toulouse Francazal , Madrid , en faisant un passage basse altitude sur le barbecue et nos femmes et enfants .
Aux commandes du Sky de didier CHABLES à Etampes