Un premier groupe d'élèves pilotes des promotions 1966 s'est retrouvé à COGNAC du lundi 27 mai au jeudi 30 mai
19 avaient pû s'inscrire à temps, mais 4 ont été obligés d'annuler
2 élèves des promotions 62C et 69E s'étaient inscrits pour la visite de la base, mais 1 a été obligé d'annuler
Toutes ces annulations au dernier moment étaient malheureusement justifiées, à leur grand regret et au nôtre
Le repas des retrouvailles a eu lieu le lundi 27 soir au restaurant "les ombrages" à VIBRAC, où Bernard GASS 66C a pû nous rejoindre :
_____________________________________________________________________________
La BA 709 :
Il faut savoir que : :
La patrouille "Cartouche Doré" est en période de meetings
L'escadron des drones est au Mali
La Base est en exercice,
donc nous ne pourrons pas tout visiter
Le mardi matin nous nous regroupons sur le parking du routier qui se trouve en face de l'entrée de la base, où Patrick GARRAUD (69E) et sa femme nous ont rejoints
et nous entrons sur la base
L'entrée
Rendez vous sur le parking du mess officiers
Où nous attend l'Adjudant Denis BREFORT et le car qui va nous transporter dans la base
Direction le cinéma, en passant devant des bâtiments qui nous rappellent bien des souvenirs
Dans le cinéma, l'Adjudant BREFORT nous présente l'Armée de l'Air d'aujourd'hui
_______________________________________________
Puis nous nous rendons à la stèle sur laquelle figure, parmi tant d'autres, un élève de la 66D : Alain RIALLAND, pour le dépôt d'une gerbe
Un détachement d'honneur de l'armée de l'air et de la marine nous y attend
La gerbe est déposée par deux camarades de promotion d'Alain RIALLAND, Guy RAEDERSDORF et Christian MAZET
Après la minute de silence, ce sont les échanges avec les officiers et les élèves pilotes
Au centre Lieutenant-colonel Nicolas SOUCHON
Capitaine de frégate Yann de CHAMPSAVIN
Capitaine de corvette Laurent BECHET, Capitaine de frégate Yann de CHAMPSAVIN
_______________________________________________
Le tarmac est tout petit comparé à celui de notre époque avec tous nos FOUGAS
Des FOUGAS, il y en a encore plusieurs, mais ils ne volent plus
Le GROB 120, biplace côte à côte, d'initiation au pilotage
L'EPSILON, biplace en tandem, pré spécialisation chasse
_______________________________________________
Visite d'un des deux escadrons restants
... les tableaux et registres papier existent toujours
_______________________________________________
Le LINK TRAINER n'a plus rien à voir, ce n'est plus comme à l'époque une cabine fermée, monomoteur à hélice, alors que nous pilotions des biréacteurs
Les élèves ont maintenant une cabine de GROB identique à celle dans laquelle ils volent réellement, avec la projection sur les murs du ciel et du sol
DEBROIZE essaye le LINK TRAINER
_______________________________________________
Repas au mess officiers
_______________________________________________
Nous allons au dépôt carburants, où nous allons découvrir : les différends types, les sécurités, la chaîne de manutention,...
Toutes choses qui passaient bien au dessus de nous à l'époque
Nous partions résevoirs plein et nous revenions réservoirs presque vide, c'était tout
Le chef du dépôt
Purge de l'eau des camions effectuée chaque jour
Un groupe de pompe, filtres, condenseurs, mélangeurs,...
Vu la hauteur de carburant, il reste beaucoup d'heures de vol
_______________________________________________
Visite du musée de la base
La première salle est consacrée à l'histoire de la base
Le musée expose 3 avions de chaque époque
Le T6
Malheureusement le FOUGA est dehors exposé aux intempéries
L'EPSILON est bien présenté et on peut monter dedans
_______________________________________________
C'est au musée que s'achève la visite de la Base, mais pas les retrouvailles
Nous nous séparerons petit à petit dans les jours qui suivent
Nous gardons tous un merveilleux souvenir de ces journées
Nous nous sommes retrouvés avec le même esprit qu'à l'époque, bien que certains d'entre nous ne s'étaient pas revus depuis 47 ans
**** Et nous avons reçu un accueil fantastique à la Base ****
Parmi les sorties, nous sommes passés voir François 1er
Il est toujours sur sa place,
mais il ne brille plus comme à notre époque, il est vrai qu'il y a beaucoup moins d'élèves pilotes en 2013